Classes & Programmes

JUDO

Catégories

Elles correspondent aux années de naissances des enfants, eveil, pré poussin, poussins, benjamins, minimes, cadets, juniors, seniors, vétérans.

Ceintures et grades

Les ceintures de judo permettent de reconnaitre le niveau technique des judokas. blanche, jaune orange verte bleu marron et noire.  Des grades peuvent être également obtenus après la ceinture noire “les dans ” et sont en relation  avec une grande connaissance technique.

Perfectionnement

Des cours de perfectionnement peuvent être proposés pour améliorer la musculature du corps, renforcer les muscles ou apprendre les techniques de katas nécessaires à l’obtention de la ceinture noire.

Technique

Quelque soit le niveau de pratique, l’âge, la ceinture, il est toujours possible d’apprendre sur le plan technique .

Judo

Mais que fait on selon le niveau ? Les apprentissages peuvent être différents.

Eveil Judo

Peu d’apprentissage technique pour les 4-5 ans. On apprend les règles de vie en groupe, de l’affrontement codifié, on expérimente, et on développe sa motricité : courir, sauter, rouler, se déplacer de façon variée… L’important, c’est de jouer, au contact, tout en respectant les autres.

L’acquisition des ceintures 1 liseré (5 ans) et 2 liseré (6 ans) s’acquière automatiquement en fin de saison, sous réserve d’un comportement respectueux des valeurs du judo.

Pré-poussins 6-7 ans

L’âge de l’apprentissage des premières techniques ! Même si une large place est laissée au développement de la motricité, on commence à apprendre à tomber, à projeter, renverser, retourner et immobiliser. Les ceintures Blanche-jaune et Jaune sont généralement atteintes à cet âge : Les pré-poussins sont capables de projeter grâce à 4 à 5 techniques différentes sans danger et de chuter de façon sécurisée. Ils savent renverser ou retourner un partenaire à plat ventre, à 4 pattes et à genoux et immobiliser.

Poussins 8-9ans

C’est une période d’acquisition technique importante. Les enfants développent leur savoir technique au sol et debout. Certaines techniques nécessitent de la force aussi des exercices de renforcement musculaires sont intégrés de façon ludique. Les poussins sont initiés à l’arbitrage.

L’obtention de la ceinture jaune-orange et de la ceinture orange se fait à cette période avec 2 à 3 ans de pratique minimum.

Benjamins, minimes 10-13 ans

Le règlement change permettant l’acquisition de nouvelles techniques qui sont abordées durant cette période. Ceux qui le souhaitent peuvent participer à une séance de préparation physique spécifique. Les cours s’allongent passant de 1h à 1H30. Les judokas sont capables d’arbitrer. C’est également une phase d’individualisation et de perfectionnement des techniques déjà acquises. Les ceintures orange-verte, verte, bleue et marron sont acquises lors de cette période.

CADETS 14 ans et +

Le judo total, avec ses techniques de soumission (clefs de bras et étranglements). C’est un judo de combat et de développement des capacités physiques qui est enseigné. Le nombre de techniques étant extrêmement important, chacun ajoute ce dont il a besoin pour enrichir sa technique personnelle. Les katas sont enseignés pour ceux qui veulent passer les grades supérieurs et une séance de préparation physique facultative est proposée aux volontaires. Pour ceux qui veulent participer à des compétitions, une programmation est élaborée en fonction du calendrier fédéral.

Préparation physique

Un cours de préparation physique est proposé par le professeur à partir de benjamin sous réserve d’un projet sportif.

Judo

Vidéo explicative de l’apprentissage par le jeu de la motricité de base nécessaire aux futurs (es) judokas. Accrochez vous ça bouge !